- coryphée
-
• 1556; gr. koruphaios, de koruphê « tête »♦ Didact.1 ♦ Chef du chœur dans les pièces du théâtre antique.2 ♦ Personne qui tient le premier rang dans un parti, une secte, une société. ⇒ chef, guide.3 ♦ Danse Deuxième des cinq échelons dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris.coryphéen. m. Chef du choeur dans le théâtre de la Grèce antique.⇒CORYPHÉE, CHORYPHÉE, subst.ANTIQ. Chef du chœur. Le coryphée donne la réplique aux choreutes (A. JARDÉ, La Grèce antique et la vie gr., Paris, Delagrave, 1965, p. 78).— P. anal. Chef de chœur ou de ballet (cf. LIFAR, Traité chorégr., 1952, p. 30).♦ P. métaph. :• Et derrière des acteurs qui s'appellent, Dreyfus, Picquart, Henry, (...) Méline et Félix Faure, avec leur cortège de choryphées, tout un peuple attend le dénouement qui doit décider de sa destinée.CLEMENCEAU, L'Iniquité, 1899, p. VII.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. depuis 1694. On rencontre choryphée ds la docum. (supra ex.). Étymol. et Hist. 1. 1556 « celui qui tient le premier rang dans un parti, une société » (P. SALIAT, Her., III ds GDF. Compl.); 2. a) 1578 « chef du chœur dans le théâtre antique » (G. LE FEVRE DE LA BODERIE, L'Harmonie du monde, Epistre, p. a VI), attest. isolée; 1691 (RACINE, Athalie, Préface ds Œuvres, éd. P. Mesnard, t. 3, p. 601); b) 1754 « celui qui, dans l'opéra moderne, donne l'attaque aux choristes » (Encyclop.). Empr. au lat. class. coryphaeus (attesté aux sens 1 et 2 a), du gr.
« id. ». Fréq. abs. littér. Coryphée : 48. Choryphée : 2.
coryphée [kɔʀife] n. m.ÉTYM. 1556; grec koruphaios, de koruphê « tête ».❖1 (1578). Chef du chœur, dans les pièces du théâtre antique.1 Elle chante avec lui (le chœur), porte la parole pour lui, et fait enfin les fonctions de ce personnage des anciens chœurs qu'on appelait le coryphée.Racine, Athalie, Préface.♦ (1754). Chef de chœur ou de ballet dans l'opéra moderne.2 Je ne dis pas que le rôle d'Achille, que prend ordinairement le coryphée du théâtre, soit inférieur à celui d'Agamemnon (…)E. Delacroix, Journal, 21 oct. 1854.2 (1556). Celui qui se distingue le plus, qui tient le premier rang (dans un parti, une secte, une société). || Être le coryphée d'une doctrine, d'une école. ⇒ Chef, guide. || On a longtemps qualifié Staline de « coryphée du socialisme ».3 Danse. Troisième échelon dans la hiérarchie du corps de ballet de l'Opéra de Paris.REM. La var. choryphée [kɔʀife] est archaïque.
Encyclopédie Universelle. 2012.